Les bienfaits de la sieste

Publié par webmaster@fealing.eu le

bienfait de la sieste
bienfait de la sieste

Qui a dit que les siestes étaient réservées aux enfants ? Longue sieste en après-midi pendant les weekends ou en vacances au bord de la plage, micro sieste au boulot ou dans les transports, il y a différents types de siestes adaptées à ton mode de vie ! 

Il est normal d’avoir le « petit coup de barre » après manger, cela est dû à la digestion post repas ! La somnolence diurne est un besoin biologique.

Qu'est ce qu'une sieste ?

La sieste a de nombreuses vertus comme la récupération musculaire, la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, booste la créativité, et augmente l’énergie.

La plage horaire idéale pour faire une sieste est entre 12h et 15h, c’est le moment où la vigilance et la température corporelle diminue. Le café ne suffit pas, ce n’est pas une bonne alternative pour lutter contre la somnolence diurne.

Même si tu ne dors pas vraiment, s’allonger quelques minutes en faisant des exercices de relaxation, en écoutant de la musique ou juste en restant au calme permet de se reposer et de bénéficier des mêmes bienfaits que ceux de la sieste.

Comment faire une sieste réparatrice efficace ? 

En général, il est recommandé de faire une sieste de 20 minutes ou une micro sieste de 5 minutes. Mais en cas de dette de sommeil élevée, un cycle de sommeil complet de 90 minutes pendant le weekend ou les vacances est plus indiqué.

Pourquoi 20 minutes ? Un cycle de sommeil dure 90 minutes dont la première phase de sommeil léger dure approximativement 20 minutes, au-delà c’est le sommeil profond, qu’il ne faut pas interrompre sous peine de se sentir plus fatigué après sa sieste ! De plus, si la sieste dure plusieurs heures cela pourrait potentiellement gêner votre nuit de sommeil. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : “les cycles de sommeil” 

Inutile de s’allonger pour faire une sieste, tout est question de posture !

  1. Il faut trouver de préférence un espace calme, et au frais
  2. Installe-toi sur une chaise de bureau, incline-la légèrement vers l’arrière si possible
  3. Relâche tes muscles, décroise les bras et les jambes, ferme les yeux
  4. Des exercices de respiration permettent de se détendre et favorise l’endormissement

Petite astuce : programmer un réveil avec un musique douce pour te réveiller en douceur. En général, les alarmes des smartphones possèdent une fonction pour rendre le volume sonore crescendo. Cela permettra de te réveiller sans sursauter.

TOP 5 des siestes dans le monde 

Bien qu’en France la sieste ne soit pas démocratisée ! Dans certains pays c’est un vrai mode de vie ! 

1. Les Etats-Unis : le « power nap »

Aux Etats-Unis le « power nap » est une expression employée pour « un court sommeil pris pendant la journée de travail afin de restaurer sa vigilance mentale. »

 2. La Chine : une sieste légale

Faire la sieste est inscrit dans la constitution chinoise. Selon l’article 43, les employés chinois sont tenus de faire une sieste de 30 minutes après leur pause déjeuner.

3. Le Japon : l’« inemuri »

L’inemuri est en terme japonais qui veut dire « dormir alors qu’on est présent ».

Faire la sieste sur son lieu de travail n’est pas quelque chose de péjoratif bien au contraire, cela est perçu comme un gage de grand investissement de l’employé.

Elle se pratique en tous lieux : transport en commun, école et lieux de travail, etc. Les seules règles sont de le faire devant tout le monde, et d’être apte à reprendre le travail à tout instant.

4. L’Espagne : la siesta 

La sieste est un vrai mode de vie en Espagne. Ils ont des horaires de bureau plutôt cools avec plus 2h de pause déjeuner; le temps de faire une petite “siesta”. 

Le gouvernement veut changer les choses en imposant aux entreprises de fermer à 18h pour raccourcir le temps des pauses déjeuner. 

5. Le Québec : la sieste au motel 

Fun fact : le mot sieste n’a pas de même sens au Québec qu’en France, en québécois cela signifie “faire une partie de jambes en l’air”, plutôt culotté ! Certains hôtels pratiquent des tarifs “sieste”. Pas sûr que ce soit une sieste très reposante ?!

Dites-nous en commentaires quels sont vos endroits préférés pour faire la sieste ? Et vos petites astuces pour un sommeil réparateur ? 

Catégories : Sommeil adulte

1 commentaire

Les troubles du sommeil : Le bruxisme - grincer des dents - Fealing · 23 mars 2020 à 10 h 28 min

[…] En savoir plus sur les bienfaits du sommeil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *