La mélatonine, l’hormone du sommeil

Publié par Henda le

La mélatonine, l’hormone du sommeil

Paupière lourde, bâillements, sensation de fatigue la nuit venue …. L’hormone du sommeil appelée la mélatonine joue bien son rôle !

La mélatonine ou “l’hormone du sommeil” est une hormone sécrétée naturellement par le corps visant à réguler l’horloge biologique dans le cycle veille – sommeil.

Les nombreuses fonctions biologiques du corps humain sont régulées par des cycles circadiens qui durent 24 heures pendant lesquelles différentes hormones rythment nos journées. La région de notre cerveau où se trouve notre horloge circadienne principale est l’hypothalamus qui contient la glande pinéale sécrétant la fameuse “hormone du sommeil”. Comme la glande est reliée aux yeux, dès qu’il fait sombre la mélatonine est sécrétée pour faciliter l’endormissement. 

C’est une des raisons pour lesquelles il faut éviter les écrans lumineux (smartphone, tablette, etc) avant d’aller dormir car elle retarde d’au moins une heure la phase d’endormissement. 

La sécrétion atteint un pic entre 2 et 5 heures du matin puis diminue progressivement pour préparer le réveil. Sa production peut être ralentie, voire complètement supprimée par la lumière.

Une carence en mélatonine

La sécrétion de la mélatonine peut être déréglée pour des raisons physiologiques, à savoir qu’en vieillissant le corps sécrète de moins en moins de mélatonine, ou en cas de carence. Pour le savoir, il suffit de consulter un médecin pour faire un test sanguin qui permettra de savoir si oui ou non tu as une carence en mélatonine. 

D’autres facteurs peuvent également dérégler la sécrétion de la mélatonine : par exemple, le décalage horaire, les horaires de travail irréguliers ou de nuit, ou encore la baisse de la vue (difficultés à distinguer les différents degrés de luminosité).

Les solutions

Il faut adapter son mode de vie, avoir une routine pour aider notre horloge biologique à suivre le rythme entre veille et sommeil. 

La mélatonine est présente dans certains aliments. Il faut favoriser la consommation d’aliments sources de mélatonine comme la noix et la noisette, le maïs, la tomate, la pommes de terre, l’oignon, l’ail, l’ananas, la banane, le riz, l’avoine, l’orge, le gingembre, le taro, etc.

La mélatonine existe aussi sous forme de comprimé pour :

  • Traiter une carence en mélatonine 
  • Atténuer les effets du jet lag. Le décalage horaire pousse certaines personnes à rester éveillés lorsqu’elles souhaitent dormir ! 
  • Traiter l’insomnie 
  • Aider au sevrage de somnifère

Surtout consulter un médecin au préalable pour confirmer qu’il est vraiment nécessaire de prendre c’est comprimé de sommeil !

Est-ce que tu connaissais l’hormone du sommeil ? Dit nous tout en commentaires !

Catégories : Sommeil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *