La méditation pour favoriser l’endormissement

Publié par Henda le

une femme faisant du yoga sur un banc

La méditation pour favoriser l’endormissement

On constate souvent que les problèmes de sommeil sont liés à des facteurs précédant le coucher. Une journée stressante, trop de pensées, des angoisses par exemple. Pour aider à relâcher les tensions émotionnelles du jour, la méditation peut être une bonne solution.

La méditation, une solution sommeil efficace

Les problèmes de sommeil sont néfastes pour votre capacité physique et émotionnelle. Mais être dans une position confortable, se concentrer sur des émotions positives permet de se recentrer et de se détendre, pour aborder sa nuit avec plus de sérénité. 
Le but de la méditation est de ralentir le corps, de le détendre pour le ramener à rythme plus calme. La méditation est déclencheur d’hormones de bonheur comme l’endorphine, la sérotonine et la dopamine.

Les bienfaits de la méditation :

Quelques exercices de méditation

La méditation se pratique à toutes heures et en tout lieu… durant une pause au travail, le matin au réveil, lors d’une promenade dans un parc. Chacun son rythme et ses besoins. Pour vous aider, voici quelques exercices :

  • La pleine conscience 

Une fois installé dans une position confortable dans un endroit où vous vous sentez serein, expirez et inspirez profondément en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Il faut faire le vide dans votre esprit. 

Il est compliqué de faire totalement le vide, si jamais votre esprit commence à s’égarer, ne vous blâmez pas et essayez de vous reconcentrer sur votre respiration. 

  • La visualisation 

Pour cet exercice, vous devez soit être allongé soit assis dans une position confortable et imaginée des choses agréables. Par exemple, vous vous visualisez sur une plage durant une chaude journée d’été. Il est important de se décrire un ressenti, comme “je vais bien, je suis en sécurité, je suis heureux” etc. en vous efforçant d’être envahi par ses émotions positives.

  • Le body scan 

Il faut s’asseoir sur quelque chose de confortable (par terre, sur un tapis, sur son lit, à vous de voir !) et le but va être de se concentrer sur ses sens. Sentir ses pieds, ses jambes et remonter jusqu’à sa tête. Prendre conscience de son corps et être à l’écoute de ses besoins.  

  • La gratitude

Le principe est de nommer 3 choses pour lesquels on est reconnaissant. Cela peut être un simple sourire d’un inconnu comme l’obtention d’une promotion au travail. Il n’y a pas de petites gratitudes. Vous êtes la seule personne à pouvoir mettre une valeur et un degré d’importance sur le moment choisi. L’important est de penser à des moments de joie et de bienveillance. 

Petite astuce : Pourquoi pas mettre une musique calme ou un fond sonore “nature” comme le bruit d’une rivière ou le chant des oiseaux. Afin de créer une atmosphère plus propice à la détente !

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Solution sommeil

2 commentaires

Matelas connectés “innovation révolutionnaire” ou “nouveau gadget tendance” ? - Fealing · 18 juin 2020 à 11 h 48 min

[…] autant aux personnes qui souhaite mieux comprendre le sommeil ou trouver des solutions de bien être à domicile, que dans le domaine médical pour les personnes ayant des troubles de sommeil et des problèmes de […]

Les bonnes habitudes pour améliorer son sommeil - Fealing · 22 juin 2020 à 15 h 27 min

[…] Cliquez sur notre article pour en savoir plus  : La méditation favorise l’endormissement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *