Matelas connectés “innovation révolutionnaire” ou “nouveau gadget tendance” ?

Publié par webmaster@fealing.eu le

un lit blanc dans une chambre
un lit blanc dans une chambre

Matelas connectés : “innovation révolutionnaire” ou “nouveau gadget tendance” ?

Les troubles du sommeil sont un problème majeur qui peuvent engendrer des conséquences négatives sur la santé. Après le succès des appareils électroménagers connectés, la literie intelligente est désormais disponible sur le marché grâce aux matelas connectés. Des capteurs sont directement intégrés dans le matelas pour améliorer la qualité de votre sommeil et votre bien-être.

Pour quelles raisons utiliser un matelas connecté ?

Les capteurs intégrés au matelas ont été élaborés pour découvrir les origines de vos problèmes de sommeil. Ils sont en mesure de détecter les divers paramètres composant vos cycles de sommeil : la durée, les phases de sommeil, les mouvements nocturnes, la température corporelle, les micro-réveils et certains modèles sont capables d’analyser le rythme cardiaque.

Ces différents éléments sont enregistrés dans une application qui sera préalablement installée sur votre smartphone. Et c’est à partir de cet outil que vous obtiendrez, des explications pour comprendre votre sommeil et des recommandations nécessaires pour améliorer la qualité de votre sommeil. 

En quoi un matelas peut-il être intelligent ?

La connectivité fait d’un appareil son intelligence. Elle se repose sur le modèle et la marque que vous aurez choisie. Pour utiliser à bon escient un matelas connecté, il est indispensable de le contrôler. Certaines versions peuvent être contrôlées depuis votre tablette ou smartphone où vous pouvez effectuer les différents réglages nécessaires.

D’autres versions sont connectées à l’aide d’un système d’assistance vocale et vous avez ainsi la possibilité de parler à votre matelas pour réaliser le suivi du sommeil. Il existe également des matelas connectés que vous pouvez relier avec d’autres appareils intelligents : climatiseur, store, ampoule, serrure, etc.

Quels sont les avantages d’avoir des capteurs intégrés au matelas ?

  • Les capteurs sont capables de détecter les problèmes de sommeil et proposent des solutions.
  • Le matelas dispose de fonctionnalités « bien être » : par exemple, il adapte la température et la régule selon votre besoin.
  • Faire de la prévention, le trouble du sommeil est un enjeu de santé publique, car les problèmes de sommeil peuvent s’avérer à terme nocifs pour la santé.
  • Le matelas connecté est sans contact, à l’inverse de la montre connectée ou d’autres dispositifs nécessitant un contact direct avec l’utilisateur. 
  • Il est possible de le connecter à d’autres objets connectés qui gèrent la lumière par exemple.
  • Pour les personnes fragiles, il est capable de faire un rapport en cas d’anomalie. Et même émettre un alerte en cas de problème.

À qui s’adresse le matelas connecté ?

Le matelas connecté peut être utile dans plusieurs situations. Il s’adresse autant aux personnes qui souhaite mieux comprendre le sommeil ou trouver des solutions de bien être à domicile, que dans le domaine médical pour les personnes ayant des troubles de sommeil et des problèmes de santé. 

Pour les personnes âgées et/ou isolées, il peut s’avérer très utile pour veiller à leur santé et rassurer les membres de leurs familles. 

Pour les enfants, ce produit peut vous indiquer l’heure exacte où votre enfant commencera à dormir. De plus, si ce dernier est connecté avec la lumière, il l’éteindra lui-même.

Notre quotidien est rythmé par l’utilisation d’applications et d’objets connectés. Le smartphone est devenu une prolongation de notre bras. Alors pourquoi ne pas intégrer un matelas connecté dans son sommeil ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire ?

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

2 commentaires

Les différents sleep tracker - Application, montre connectée ? - Fealing · 24 juin 2020 à 10 h 44 min

[…] matelas intelligent est composé de capteurs. Ces capteurs dissimulés dans le système permettent à ce matelas […]

Le "bien dormir connecté - Tracker de sommeil- Fealing · 2 juillet 2020 à 15 h 10 min

[…] réveiller brusquement peut avoir une importante influence sur le reste de votre journée. Un réveil connecté utilise divers effets lumineux qui sont réglés en fonction de vos envies pour vous apporter un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *