Les bonnes habitudes pour améliorer son sommeil

Publié par webmaster@fealing.eu le

une femme allongé sur un lit
une femme allongé sur un lit

Les bonnes habitudes pour améliorer son sommeil

Selon une étude menée sur le sommeil, il a été démontré qu’une mauvaise qualité de sommeil pouvait engendrer une prise de poids, une dépression, un état de stress chronique et bien d’autres affections encore. Pour éviter d’en arriver là, il existe des méthodes pratiques à adopter pour améliorer significativement son sommeil. 

Dormir à la bonne heure

Se créer un rituel avec des horaires fixes de coucher est un moyen simple d’indiquer à son corps les temps de sommeil et d’éveil, le rythme deviendra plus naturel au fil des jours. Bien entendu, la durée idéale dépend de chacun. En moyenne, c’est 7 heures pour les adultes. Il est important de noter au passage qu’une pause de 2 heures minimum est nécessaire après le dîner avant de se coucher. Votre corps aura le temps de bien se reposer afin d’avoir une excellente influence sur votre sommeil. 

Faire de l’exercice physique

L’endorphine se libère lorsque vous pratiquez une activité physique. Il s’agit d’une hormone semblable à la morphine et favorise une sensation de bien-être. En effectuant régulièrement des exercices physiques, le soir vous serez parfaitement détendu pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement. Par la même occasion, vous aurez une meilleure santé. Cependant, évitez de faire du sport car cela risque d’augmenter votre température corporelle, ce qui ne favorise pas l’endormissement ! 

Se coucher dans une pièce bien tempérée

La température tient une place importante pour améliorer son sommeil. En effet, il s’agit d’un facteur à ne pas sous-estimer. Votre chambre à coucher doit être à la bonne température : ni trop chaude, ni trop fraîche également. En même temps, durant la journée, il est important de bien aérer la pièce pour qu’une température douce puisse s’installer et vous aider à vous endormir plus rapidement.

Manger léger pendant le dîner

Dormir le ventre vide ou trop plein n’est pas très recommandé. La faim peut provoquer des grignotages nocturnes et l’estomac trop rempli vous empêchera de vous endormir rapidement. Le système digestif est aussi censé se reposer la nuit. De ce fait, il est essentiel de manger léger le soir avec des repas facilement digestes pour permettre un endormissement rapide. Et évitez les boissons excitantes (ex : orange, café, thé, etc) ou l’alcool.

Cliquez sur notre article pour en savoir plus : sommeil et alimentation 

L'hydratation c’est important !

Une bonne hydratation est importante lors du sommeil notamment pour les fonctions rénales. L’hormone nommée vasopressine est libérée pendant les cycles de sommeil pour réguler la bonne hydratation. Or une déshydratation peut perturber la bonne circulation de la vasopressine dans le corps et donc gêner le sommeil. Et inversement, un manque de sommeil peut gêner la libération de cette hormone, et donc perturber votre hydratation !

Cliquez sur notre article pour en savoir plus : Sommeil et hydratation

Se relaxer pour améliorer son sommeil

Lorsque vous franchissez le seuil de votre porte, les soucis de la journée sont à laisser dehors. Prenez un bon bouquin ou discutez avec votre conjoint ou vos enfants pour éliminer vos tracas du boulot. La méditation est un bon moyen pour se détendre. De cette manière, les hormones du bonheur, comme l’endorphine, la sérotonine et la dopamine, se libèrent pour vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil.  

Cliquez sur notre article pour en savoir plus  : La méditation favorise l’endormissement

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Sommeil adulte

3 commentaires

Les différents sleep tracker - Application, montre connectée ? - Fealing · 24 juin 2020 à 10 h 44 min

[…] C’est un objet connecté qui analyse et interprète une multitude de données sur le sommeil à l’aide de logiciel.  Le tracker vous permet de suivre : la durée de sommeil, la qualité, l’heure du coucher, le nombre de réveils, etc. Et parfois des données plus poussées comme la fréquence cardiaque, respiratoire et la température corporelle, le taux d’humidité dans la pièce. En général avec ces informations, il est capable de fournir des solutions d’amélioration du sommeil.  […]

Les troubles du sommeil : l’insomnie - Fealing · 7 août 2020 à 11 h 11 min

[…] de rituel peut favoriser l’endormissement. Nos experts vous donne des astuces dans l’article : les bonnes habitudes de sommeil. Pour comprendre les cycles de sommeil et 10 astuces pour un sommeil réparateur je vous recommande […]

Les troubles du sommeil : l’hypersomnie - Fealing · 11 août 2020 à 9 h 33 min

[…] de rituel peut favoriser l’endormissement. Nos experts vous donne des astuces dans l’article : les bonnes habitudes de sommeil. Pour comprendre les cycles de sommeil et 10 astuces pour un sommeil réparateur je vous recommande […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *