Les différents types d’analyseur de sommeil

Publié par webmaster@fealing.eu le

graphique de traitement du signal
graphique de traitement du signal

Les différents types d’analyseur de sommeil

Le sommeil reste un sujet énigmatique malgré les diverses connaissances acquises par l’homme. Toutefois, la science insiste sur le fait qu’une bonne nutrition et de l’exercice physique contribuent à une excellente qualité de sommeil. D’autre part, la technologie a entrepris de nombreuses avancées pour vous apporter une bonne nuit de sommeil, telles que les divers types d’analyseur de sommeil.

Qu’est-ce qu’un sleep tracker (ou analyseur de sommeil) ?

C’est un objet connecté qui analyse et interprète une multitude de données sur le sommeil à l’aide de logiciels.  Le tracker vous permet de suivre : la durée de sommeil, la qualité, l’heure du coucher, le nombre de réveils, etc. Et parfois des données plus poussées comme la fréquence cardiaque, respiratoire et la température corporelle, le taux d’humidité dans la pièce. En général avec ces informations, il est capable de fournir des solutions d’amélioration du sommeil. 

Ce type de dispositif s’adresse aux personnes intéressées par les mécanismes du sommeil ou ayant des problèmes de sommeil.

Les applications de suivi du sommeil

La manière la plus pratique et la plus économique pour analyser votre sommeil est de télécharger une application spécifique. Il existe plusieurs versions que vous pouvez installer facilement sur votre smartphone. Certaines peuvent être payantes et d’autres gratuites. L’intérêt d’utiliser ce genre d’application pour le suivi du sommeil est que vous n’aurez plus besoin de vous procurer des matériels sophistiqués. 

L’accéléromètre est l’élément exploité par l’application analyseur de sommeil pour pouvoir évaluer vos mouvements au lit pendant la nuit. Le principe est simple, vous laissez votre téléphone allumé et lancez l’appli une fois que vous serez couché. L’idéal est de placer votre appareil sous l’oreiller ou sur le matelas.

La montre ou le bracelet de sommeil

Pour analyser votre sommeil, il est possible de porter un bracelet ou une montre à puce. Ce genre de tracker permet à la fois de contrôler d’autres paramètres de votre santé au quotidien comme la fréquence cardiaque et le nombre total de pas effectués chaque jour. 

Ce qui vous donne un aperçu généralisé de votre état de santé et de bien-être au quotidien. Il faut savoir que la montre connectée pour sommeil est légèrement plus chère qu’une simple montre connectée pour smartphone. Elle requiert notamment l’installation d’application spécifique pour analyser vos habitudes

Le matelas intelligent

Le matelas intelligent est composé de capteurs. Ces capteurs dissimulés dans le système permettent à ce matelas d’enregistrer diverses informations liées à vos habitudes de sommeil à savoir, la température corporelle, la respiration, le rythme cardiaque, les ronflements, les mouvements nocturnes, etc. Ces informations sont accessibles sur une application smartphone. Et ensuite utilisées pour vous recommandez des solutions de votre sommeil (ex : exercice de respiration, méditation, etc).

Les autres sortes d’analyseur de sommeil

Il est possible que vous ne désiriez pas être encombrés par une montre ou un bracelet lorsque vous sortez du lit. En même temps, beaucoup n’apprécient pas le fait de dormir avec leurs téléphones portables. Par conséquent, d’autres modèles de capteur de sommeil indépendant sont disponibles sur le marché. 

Ils sont à dissimuler sous le matelas ou le surmatelas. En gardant le même principe, ils sont capables de recueillir une masse d’informations comme la température et le taux d’humidité de la pièce. Puisque ces trackers de sommeil ne se focalisent pas uniquement sur vous, ils peuvent vous apporter des recommandations pour améliorer votre environnement de sommeil comme l’augmentation de la température dans la pièce ou les conditions d’éclairage. 

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

1 commentaire

Le "bien dormir connecté - Tracker de sommeil- Fealing · 2 juillet 2020 à 15 h 09 min

[…] bracelets intelligents sont comptés parmi les objets connectés qui ont contribué à l’évolution de l’e-santé afin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *