Le bien dormir connecté

Publié par webmaster@fealing.eu le

cycle du sommeil
cycle du sommeil

Le bien dormir connecté : ce que font les trackers de sommeil durant la nuit

Malgré les huit heures de sommeil passées dans votre lit, vous vous réveillez encore plus fatigué qu’au coucher. Sommeil intermittent, micro-réveil, sommeil perturbé ou insomnie, personne ne sait exactement ce qui s’est réellement passé pendant la nuit. Personne, excepté les trackers de sommeil

Comment fonctionne ce type d’équipement ?

Un tracker de sommeil est un petit appareil qui a pour mission de veiller sur votre sommeil et de déterminer avec précision le temps dont vous avez besoin pour vous endormir, le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit et durant combien de temps vous êtes resté éveillé. Il mesure aussi la durée de chaque cycle de sommeil ou si vous avez éventuellement ronflé. 

Toutes ces informations sont recueillies chaque matin. Les trackers utilisent généralement des applications mobiles, certaines sont gratuites et d’autres payantes. Les données récoltées peuvent souvent être vagues, surtout pour les montres et les bracelets, car les applis ne sont pas en mesure de savoir d’où les bruits peuvent provenir. Les capteurs mis sous le matelas sont les plus performants. Ils offrent des résultats plus détaillés.

Quelles sont les principales fonctions des trackers de sommeil ?

Les trackers de sommeil vous informent sur la durée de votre sommeil et sur le timing. Ces appareils sont, en effet, capables de faire la différence si l’utilisateur dort ou non. Grâce aux données fournies par un tracker, il est désormais possible de savoir s’il faut se coucher un peu plus tôt que d’habitude pour pouvoir dormir suffisamment chaque nuit ou non.

Cependant, la précision d’un simple tracker n’est pas suffisante pour réaliser des interprétations bien détaillées. Sur le marché des objets connectés, les fabricants ont mis au point des appareils dotés de capteurs intégrés pour déterminer le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le pouls, la température corporelle et le taux de transpiration. 

Ces appareils sont-ils efficaces pour mieux dormir ?

Si vous utilisez un tracker de sommeil, cela ne signifie pas forcément retrouver une bonne nuit de sommeil. Il permet uniquement de savoir si vous avez une bonne habitude de sommeil ou non. Toutes les données collectées doivent être synchronisées avec une application mobile. 

Quant à la protection des données, il va falloir mettre ses réserves de côté sur ce sujet. Par ailleurs, il faut retenir qu’un tracker est plus utile à condition de prendre en compte les différents comportements personnels de chaque dormeur. Autrement dit, il est indispensable d’allier une alimentation saine et une pratique régulière d’exercice physique pour obtenir un sommeil de qualité.

Quelques exemples de sleep tracker

  • Les bracelets connectés 

Les bracelets intelligents sont comptés parmi les objets connectés qui ont contribué à l’évolution de l’e-santé afin d’optimiser la qualité du sommeil. Ces équipements ne cessent d’ailleurs de se perfectionner pour améliorer  cette fonction spécifique. 

Le bracelet connecté est conçu principalement pour analyser le sommeil. Les diverses activités cérébrales se produisant la nuit lorsque vous dormez sont enregistrées par cet appareil. Cet équipement d’e-santé est également utilisé pour récolter d’autres informations importantes comme le pouls, la fréquence respiratoire et les mouvements nocturnes. 

  • Les dispositifs anti-ronflements 

À l’opposé d’un objet connecté sommeil, les appareils anti-ronflements sont dotés de capteurs biométriques. Un lit connecté est par exemple, en mesure de détecter vos ronflements et de réagir instantanément pour s’incliner afin de libérer vos voies respiratoires. Vous pouvez opter pour un oreiller connecté pour avoir le maximum de confort durant le sommeil. 

Ce genre d’équipement intelligent est très convoité par les parents qui désirent renforcer la surveillance de la qualité de sommeil de leurs jeunes enfants. Ces dispositifs sont, en réalité, des mini-capteurs placés à proximité des oreillers pour obtenir les informations relatives aux mouvements et à la température de la pièce ou de la peau. 

  • Les bandeaux et masques de sommeil

La technologie liée aux objets intelligents ne cesse de proposer des nouveautés. Actuellement, grâce à un bandeau intelligent de sommeil, vous avez enfin l’occasion de bien dormir. Cet appareil, une fois mis autour de la tête, analysera vos activités cérébrales pendant que vous entamez les différentes phases de votre sommeil. 

Les données recueillies sont ensuite envoyées à une application qui fera les traitements nécessaires. Par la suite, l’appli vous donnera les recommandations utiles pour améliorer votre sommeil. 

  • Les autres types d’objet connecté sommeil pour mieux se réveiller

Se réveiller brusquement peut avoir une importante influence sur le reste de votre journée. Un réveil connecté utilise divers effets lumineux qui sont réglés en fonction de vos envies pour vous apporter un réveil en douceur, et ce, dans les temps. 

En comparaison avec les autres modèles d’objets connectés, les réveils intelligents possèdent un capteur pour enregistrer les informations en rapport à vos cycles de sommeil.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

3 commentaires

Comment améliorer son sommeil ? - 3 astuces simples - Fealing · 20 juillet 2020 à 10 h 06 min

[…] savoir comment améliorer son sommeil, il est possible d’utiliser une application pour surveiller son sommeil. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent interrompre votre sommeil. Ce qui fait […]

Electroencéphalographie : Détecter les troubles du sommeil - Fealing · 20 juillet 2020 à 10 h 11 min

[…] cerveau, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il se déroule correctement. Pendant que vous dormez, votre cerveau se débarrasse des toxines qu’il a accumulées pendant la journée. Le sommeil […]

Le matelas intelligent, un must have pour sommeil paisible - Fealing · 22 juillet 2020 à 9 h 44 min

[…] à coucher. Les lits du futur sont maintenant commercialisés sur le marché. Dotés d’une technologie innovatrice, ils détectent vos anomalies nocturnes pour vous offrir un sommeil de qualité. Ils sont en mesure […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *