Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?

Publié par Henda le

un jeune homme regardant son ordinateur
un jeune homme regardant son ordinateur

Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?

En temps normal, une nuit de sommeil doit vous aider à vous reposer afin de vous préparer pour la journée suivante. Chez certains individus, le sommeil peut cependant entrainer encore plus de fatigues. Afin de profiter à nouveau d’un sommeil réparateur, il suffit d’adopter de bonnes habitudes.

S’y préparer dès le début de la journée

Afin de faciliter l’arrivée du sommeil, vous devez vous mettre en bonne condition tout au long de la journée. Cela signifie que vous devez faire des exercices physiques, mais également faire travailler votre cerveau. L’exercice physique n’a pas pour but de vous fatiguer. Il sert surtout à vous maintenir en bonne santé. Évitez toutefois de faire des activités trop intenses avant de vous coucher.

D’autre part, arrêtez de consommer des excitants avant d’aller dormir. Les sodas, la caféine ou la théine sont à prohiber l’après-midi. Quant à l’alcool, il ne fait que vous assommer, ce qui vous donne l’impression de dormir plus facilement. Pourtant, il perturbe votre sommeil en raccourcissant le sommeil paradoxal.

Avant de dormir, évitez de prendre un repas trop lourd. Les plats épicés doivent par exemple être bannis du menu. Les repas légers contenant des produits laitiers, du poisson ou les légumes sont plus recommandés. De plus, vous devez diner au moins 2 heures avant de dormir.

Préparez votre environnement

Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ? Il faut logiquement avoir un bon couchage. Si votre matelas ou votre oreiller vous met mal à l’aise, vous risquez de vous réveiller avec une douleur au dos ou au cou.

Votre chambre doit vous plonger dans une atmosphère propice au sommeil. Vous aurez besoin d’être plongé dans une parfaite obscurité pour mieux dormir. Utilisez les rideaux pour cacher la lumière venant de l’extérieur. Débarrassez-vous également des bruits parasites qui pourraient vous gêner.

La décoration de votre chambre peut également contribuer à faciliter l’arrivée du sommeil. Vous pouvez par exemple peindre vos murs avec des teintes froides tels que le bleu et le blanc. Cela créera une atmosphère apaisante.

Faites attention aux ronflements

Les ronflements ne sont pas toujours inoffensifs. En effet, en plus de gêner, si vous dormez avec un(e) conjoint(e), le ronflement favorise l’apparition de l’apnée du sommeil. C’est un arrêt de la respiration qui peut durer 10 secondes et se répéter plusieurs fois la nuit. La reprise de la respiration peut nécessiter un microéveil qui peut perturber le sommeil.

Les personnes âgées et ayant un problème d’obésité sont les plus susceptibles d’être atteintes par ce trouble. L’apnée du sommeil n’entraine pas toujours un éveil, mais peut entrainer une grande fatigue au matin. Il est donc important de vous faire examiner si vous suspectez la présence de ce trouble.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Sommeil

1 commentaire

La luminothérapie favorise l'endormissement - Fealing · 6 août 2020 à 13 h 30 min

[…] lumière du jour régule l’horloge biologique interne de notre corps. Et régler des problèmes comme l’éveil matinal précoce, et retard de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *