Comment mesurer la qualité du sommeil ?

Publié par Henda le

une formule de mathématiques écrit sur un tableau
une formule de mathématiques écrit sur un tableau

Comment mesurer la qualité de votre sommeil vous-même ?

Le sommeil est important pour votre santé, c’est pourquoi vous devez vous demander si vous dormez bien la nuit. Même si vous n’avez aucun problème particulier à votre réveil, vous avez besoin de savoir s’il existe un moyen d’améliorer votre sommeil. Vous pouvez alors avoir besoin de mesurer la qualité de votre sommeil.

L’importance de la durée de votre sommeil

La durée de votre sommeil est un indicateur important en ce qui concerne la qualité de votre sommeil. Selon les experts, pour avoir une bonne nuit de sommeil, vous devez passer au moins 85 % du temps passé dans votre lit à dormir. Votre phase d’endormissement doit durer 30 min au maximum, et vous ne devez pas vous réveiller plus d’une fois. La durée de votre unique réveil nocturne devra être de 20 minutes au maximum.

La Fondation nationale du sommeil (NSF) conseil de dormir pendant 7 ou 9 heures pour les adultes. Pour les séniors, la plage horaire recommandée est de 7 à 8 heures. Ne pas dormir suffisamment a des impacts négatifs sur la santé.

Mesurez la qualité de votre sommeil à l’aide d’un questionnaire

Pour savoir si vous dormez bien ou non, vous pouvez utiliser différents outils. Il y a par exemple l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh. Il s’agit d’une série de questions auxquelles vous devez répondre. Ce questionnaire permet d’évaluer vos habitudes de sommeil. Ce sont des questions simples qui demandent par exemple l’heure à laquelle vous dormez, combien de temps mettez-vous avant de vous endormir…

La qualité de votre sommeil dépend des réponses que vous donnez. Le fait de mettre près d’une heure avant de pouvoir dormir est un signe de mauvais sommeil. Mais ce type d’autoévaluation n’est pas toujours concluant. Pour cette raison, il est souvent utile d’utiliser des objets connectés.

Des objets connectés pour mesurer la qualité de votre sommeil

Les objets connectés sont depuis peu très utilisés dans le domaine de la santé. Ce type d’objet peut facilement mesurer la qualité de votre sommeil. Il y a les bracelets et les montres qui peuvent mesurer votre pouls, mesurer votre température… Les capteurs les plus efficaces sont ceux posés sous le matelas.

Ces capteurs permettent de mesurer la fréquence de votre respiration, votre rythme cardiaque, etc. Ces données sont ensuite traitées par des algorithmes pour évaluer votre sommeil. Ce qui vous permet d’obtenir des informations utiles telles que le nombre de cycles de sommeil qui sont écoulés, leurs durées, et bien d’autres encore.

Catégories : Sommeil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *