Cycles du sommeil : comment ça marche ?

Publié par Henda le

un chien sur un lit portant une couverture
un chien sur un lit portant une couverture

Cycles du sommeil : comment ça marche ?

Même quand vous dormez, votre cerveau continue à travailler. Des chercheurs ont prouvé ce fait en effectuant une étude sur les signaux cérébraux pendant le sommeil. De plus, pendant le sommeil, les activités du cerveau suivent un certain cycle.

L’endormissement et le sommeil léger

L’endormissement est le premier cycle par lequel passe le cerveau. Pendant cette première étape, vous entrez dans un état de somnolence. Vos paupières sont lourdes et vous avez une impression d’étourdissement. Les bâillements peuvent être fréquents et permettent au cerveau de réguler sa température. C’est une étape intermédiaire entre l’éveil et le sommeil.

Après quelques minutes, vous plongez dans la deuxième phase du sommeil également appelé le sommeil léger. Vos muscles sont plus détendus, votre rythme cardiaque ainsi que le rythme de votre respiration diminuent. Mais vous restez toujours sensible aux bruits environnants. Si un son en particulier vous interpelle, vous pouvez facilement vous réveiller.

Le sommeil lent et le sommeil paradoxal

Après le sommeil léger vient le sommeil profond. Durant cette phase, les activités du cerveau sont plus calmes. C’est durant cette étape du sommeil que le cerveau s’autorépare. Pour les enfants, c’est le moment où le cerveau produit des hormones de croissance. Afin de réguler la faim, le cerveau libère deux hormones : la ghréline et la leptine. Il se constitue également une réserve d’énergie.

La phase suivante est le sommeil paradoxal. Le cerveau travaille beaucoup durant cette phase, car c’est le moment où les rêves peuvent surgir. Pendant cette phase, le cerveau stocke les informations qu’il a accumulées tout au long de la journée. Notez que les yeux et les oreilles continuent également à travailler. Après le sommeil paradoxal, le cycle du sommeil se termine.

Succession des cycles du sommeil

Concrètement, les cycles du sommeil : comment ça marche ? Pendant que vous dormez, même si vous n’en êtes pas conscient, près de 5 cycles du sommeil peuvent se succéder. Après la phase du sommeil paradoxal, il y a un moment de latence durant lequel vous pouvez vous réveiller ou recommencer un autre cycle.

Un cycle du sommeil dure environ 90 minutes. Le sommeil léger et le sommeil profond sont les phases les plus longues. Le sommeil paradoxal, quant à lui, ne représente qu’environ 20 % du cycle. Pour passer une bonne nuit de sommeil, vos cycles de sommeil ne doivent pas être troublés. Si vous n’arrivez pas à bien dormir, cela peut avoir des répercussions importantes sur votre santé.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Sommeil

3 commentaires

Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ? - Fealing · 3 juillet 2020 à 21 h 34 min

[…] secondes et se répéter plusieurs fois la nuit. La reprise de la respiration peut nécessiter un microéveil qui peut perturber le […]

Comment améliorer son sommeil ? - 3 astuces simples - Fealing · 20 juillet 2020 à 10 h 06 min

[…] savoir comment améliorer son sommeil, il est possible d’utiliser une application pour surveiller son sommeil. Il existe plusieurs […]

La ballistocardiographie : Le suivi du sommeil - Fealing · 20 juillet 2020 à 10 h 14 min

[…] faut savoir que le fait de mesurer la fréquence cardiaque pour réaliser un suivi du sommeil permet de connaître des données intéressantes sur les différents stades du sommeil : sommeil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *