Electroencéphalographie : Détecter les troubles du sommeil

Publié par Henda le

un neurone
un neurone

Electroencéphalographie : Détecter les troubles du sommeil

Il existe différents types de troubles du sommeil. Il y a les insomnies, les excès de sommeil, les parasomnies, etc. Certains de ces troubles peuvent nécessiter une prise en charge particulière. De nombreux suivis incluant l’électroencéphalographie peuvent être effectués.

Qu’est-ce que l’électroencéphalographie ou EEG ?

C’est un examen qui consiste à mesurer l’activité cérébrale. Il peut être pratiqué sur n’importe quels individus, adultes ou enfants. Il s’effectue en plaçant des électrodes sur le crâne, au-dessus du cuir chevelu.

L’examen permet d’obtenir des courbes, appelées électroencéphalogramme, indiquant l’activité du cerveau. Les neurones du cerveau émettent des faibles signaux électriques pour transmettre des informations. Ces signaux sont amplifiés pour être détecté sur le cuir chevelu et représenter par des courbes. Et c’est en analysant ces courbes qu’un professionnel de la santé peut établir un diagnostic. Cette méthode est indolore et non invasive. Elle ne présente également aucun danger pour la santé.

Utilité du EEG

Il a été prouvé que même pendant le sommeil, le cerveau continue de fonctionner. En effectuant une EEG, il est possible de voir les zones du cerveau qui sont anormalement actives pendant le sommeil. Cela permet de déterminer le type de trouble possible et de choisir un suivi en particulier.

Le fonctionnement du cerveau est différent selon que vous êtes insomniaque ou somnambule. Une étude du comportement du cerveau pendant le sommeil permet également de déceler les signes précurseurs de la maladie de Parkinson.

Le sommeil est important pour le cerveau, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il se déroule correctement. Pendant que vous dormez, votre cerveau se débarrasse des toxines qu’il a accumulées pendant la journée. Le sommeil permet aussi de ralentir le vieillissement du cerveau et aide à consolider la mémoire.

Comment bien dormir ?

Lélectroencéphalographie ne vous donne que des indications concernant vos troubles de sommeil. Pour remédier à ces troubles, diverses solutions peuvent être mises à votre disposition. Il est par exemple recommandé d’arrêter la caféine, la théine ou tout autre excitant après 16 h de l’après-midi. La boisson la plus recommandée est la tisane de tilleul, verveine, camomille…

Il est également déconseillé de pratiquer une activité sportive le soir. Vers 19 h, la température du corps baisse puisqu’il se prépare à entrer au repos. En faisant de l’exercice, vous allez vous réchauffer, ce qui va troubler le fonctionnement de votre organisme.

Et enfin, pour favoriser le sommeil, vous pouvez prendre un bain tiède. Un bain chaud risquerait de faire monter votre température interne, ce qui ne favorisera pas votre sommeil. Avec une douche ou un bain tiède, la température est plus apaisante et permet à votre corps de mieux se préparer pour le sommeil.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

2 commentaires

Comment mesurer la qualité du sommeil ? - Fealing · 3 juillet 2020 à 21 h 35 min

[…] sommeil est important pour votre santé, c’est pourquoi vous devez vous demander si vous dormez bien la […]

Comment choisir le meilleur objet connecté pour mieux dormir ? - Fealing · 20 juillet 2020 à 10 h 21 min

[…] oreillers connectés peuvent diffuser de la musique douce pour favoriser votre endormissement. Et cela, grâce à des minis hauts parleurs intégrés dans le tissu. Vous pouvez également […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *