Le matelas intelligent : un must have pour retrouver un sommeil paisible

Publié par Henda le

bienfait de la sieste

Le matelas intelligent : un must have pour retrouver un sommeil paisible

Après le salon et la cuisine, la literie connectée fait également son apparition pour envahir les chambres à coucher. Les lits du futur sont maintenant commercialisés sur le marché. Dotés d’une technologie innovatrice, ils détectent vos anomalies nocturnes pour vous offrir un sommeil de qualité. Ils sont en mesure de calmer les ronflements, surveiller la fréquence cardiaque. Ou de régulariser la température du matelas. Pour vous offrir une expérience agréable et assurer l’équilibre de votre santé en général. 

Les grandes marques de literie créent le matelas connecté

Les leaders du marché français en matière de literie n’ont cessé de perfectionner leurs produits. Après les matelas à mémoire de forme, les matelas intelligents sont disponibles pour résoudre les différents problèmes liés à la qualité du sommeil. Il n’est pas rare de constater que de nombreuses personnes souffrent d’une mauvaise qualité de sommeil et d’insomnie. 

À l’heure actuelle, deux Français sur cinq seulement affirment bien dormir la nuit. Et près de 40 % des personnes âgées de 20 à 50 ans manquent considérablement de sommeil. C’est un véritable phénomène qui peut nuire à la santé du public. Grâce à l’existence des lits connectés, il sera plus facile de trouver une solution pour pallier au manque de sommeil. Et enfin passer une douce nuit dans les bras de Morphée.

Le lit connecté, une technologie fascinante

Cet équipement fait partie des grandes révolutions dans le domaine de la literie. Le lit connecté est capable de contrôler plusieurs paramètres pour vous procurer une bonne nuit de sommeil. En effet, il peut analyser votre température corporelle. Ou se pencher en fonction de vos envies pour vous donner la position parfaite.

Il s’agit d’une nouvelle génération de lit intelligent qui suit les innovations et la tendance des appareils connectés. Son objectif est avant tout de vous offrir le maximum de confort pour régler vos problèmes d’endormissement ou de sommeil. 

Le matelas intelligent, de quoi s’agit-il exactement ?

En milieu médical ou au sein d’un simple foyer, le lit connecté est de plus en plus demandé et utilisé. Mais que représente réellement ce nouveau concept. En réalité, on parle plus d’un matelas intelligent qu’un lit intelligent. Il est connecté à une application préalablement installée sur un Smartphone ou une tablette. 

Les capteurs dissimulés dans le système permettent à ce matelas d’enregistrer diverses informations liées à vos habitudes de sommeil. À savoir, la température corporelle, la respiration, le rythme cardiaque, les ronflements, les mouvements nocturnes, etc. Ces informations sont ensuite utilisées pour améliorer votre sommeil.

Le lit connecté, comment fonctionne cette technologie ?

Au matin, les données enregistrées par le lit intelligent sont disponibles sur votre Smartphone via une application. Au début, les capteurs étaient présentés sous forme de bandes qui se plaçaient sous le matelas. Actuellement, ces capteurs se trouvent directement dans le lit lui-même. Le matelas peut, par exemple, vous réchauffer, modifier la température de la pièce, détecter vos ronflements pour changer aussitôt d’inclinaison. Et ainsi, libérer vos voies respiratoires. 

Grâce à cette technologie, vos problèmes de sommeil seront vite résolus. Par ailleurs, ce lit connecté peut changer lui-même de température pour vous apporter de la chaleur. Il peut aussi régler la température de la chambre pour que vous ayez moins froid ou moins chaud. Ce dernier est également en mesure de soulager le mal de dos qui vous empêche de dormir convenablement en régulant le niveau de rigidité et de souplesse du matelas. 

En général, un lit intelligent utilise des capteurs et des ondes Wifi pour être relié à un Smartphone ou une tablette. Les diverses informations sur vos cycles de sommeil sont enregistrées tout au long de la nuit. Ainsi, au petit matin, vous pouvez les consulter. Les capteurs présents dans cette technologie prennent en compte les battements du cœur, la respiration, la chaleur corporelle et les mouvements effectués pendant le sommeil. 

Les différentes phases du sommeil sont mesurées par le matelas intelligent

Le matelas connecté est capable de récolter les diverses phases du sommeil à savoir, sa durée, la température et l’ambiance générale de la chambre, les micro-réveils, les ronflements et les mouvements. Ces éléments sont enregistrés grâce à un capteur intégré directement dans le matelas. 

Ce dernier peut également être relié à une montre ou un bracelet porté par le dormeur afin d’analyser au mieux les divers paramètres. Les données recueillies sont ensuite étudiées via une application mobile préalablement téléchargée sur un Smartphone ou une tablette numérique. 

À qui est destiné ce type de matelas innovant ?

Le lit connecté s’adresse à de nombreuses personnes dans de situations différentes. Il présente une réelle évolution pour être utilisé dans le quotidien des professionnels médicaux et des particuliers également. Avec ce genre de literie intelligente, il est possible de renforcer la surveillance médicale des patients isolés et des séniors. 

En règle générale, il s’agit d’une méthode efficace pour améliorer le sommeil de tout un chacun. En effet, vous avez l’occasion d’analyser les raisons pour lesquelles vous allez du mal à dormir la nuit. Les sources de vos problèmes une fois mises en évidence, vous permettent d’entreprendre des actions pour y remédier rapidement. 

Le lit intelligent est-il pratique pour les enfants et les personnes âgées ?

Il est possible d’acheter un matelas connecté pour ses enfants ou pour ses parents. En effet, ce meuble intelligent est utile pour veiller sur vos enfants durant son sommeil et permet parfois d’éteindre automatiquement la lumière lorsqu’ils s’endorment. 

Cet équipement est également idéal pour surveiller les personnes âgées grâce à sa capacité de pouvoir enregistrer certains paramètres comme le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et ainsi de suite. En cas d’anomalie, un message d’alerte est directement envoyé à votre Smartphone. 

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *