Application et tracker

Publié par webmaster@fealing.eu le

une main tenant un smartphone
une main tenant un smartphone

Application et tracker pour surveiller son sommeil

Les Smartphones, ennemis de l’endormissement ? Pas nécessairement. À l’ère du numérique et du 2.0, les objets connectés et différentes applications mobiles sont utilisés pour améliorer la qualité du sommeil. Et parfois même, pour favoriser l’endormissement. En effet, grâce aux applications préalablement installées sur votre Smartphone, il est possible d’analyser son sommeil.

Tracker et application analyse du sommeil

Les trackers de sommeil sont généralement fournis avec une application. Souvent, les montres connectées sont associées à une application tierce-partie. Certains modèles basiques de quelques grandes marques de Smartphone proposent en ce sens de découvrir de multiples applications de suivi du sommeil. 

Ces outils peuvent gérer de simples petites siestes et d’autres permettent de suivre les cycles de sommeil durant la nuit. Les bracelets intelligents fournis avec une application analyse de sommeil indiquent par exemple le nombre d’heures pendant la phase de sommeil profond et la phase de sommeil léger. Certains produits vont plus loin en utilisant des capteurs plus performants afin d’évaluer la température corporelle, le pouls et la fréquence cardiaque.

Les apps pour gérer le sommeil

Quelques catégories d’application sont considérées comme plus efficaces que d’autres. Elles assurent un suivi du sommeil et un réveil intelligent. Via le micro du Smartphone, elles mettent en évidence les différentes phases de sommeil, léger et profond. Et effectuent un réveil en douceur à l’heure favorable, sur un créneau de 30 minutes. 

Il est ensuite possible de visualiser le déroulement de la nuit, les ronflements et mouvements compris. Souvent, ces applis sont gratuites et les versions payantes proposent des services premium pour un maximum d’informations et d’options. Dans tous les cas, elles sont faciles et agréables à utiliser. Seulement, il faut veiller à laisser votre Smartphone près de vous la nuit. 

Enregistrer et analyser les ronflements

Avec ce genre de technologie, fini les ronflements perturbant la nuit. Si vous avez l’habitude de ronfler dans votre sommeil, il existe des applications qui permettent d’analyser et d’enregistrer les ronchopathies. En détectant les plages horaires, l’intensité, la durée du ronflement et ainsi de suite. 

Avant de vous coucher, vous pouvez noter quelques facteurs inhabituels comme le nez bouché, la fatigue extrême, un repas copieux…, dans le but de mesurer l’influence. Vous avez ensuite la possibilité de suivre les progressions dans le temps et réécouter vos mélodies nocturnes. Toutefois, ces applis ne remplacent en aucun cas un avis médical bien qu’elles soient faciles d’utilisation avec des données bien précises.

Application mesurant le sommeil, est-ce que ça marche ?

Les applications de sommeil analysent vos cycles de sommeil en se reposant sur des statistiques et des calculs. Elles peuvent être intéressantes si vous désirez savoir si vous parlez ou ronflez pendant votre sommeil. 

Toutefois, certaines applications peuvent être connectées à une montre ou un bracelet intelligent pour renforcer les calculs et mettre en jeu d’autres paramètres comme votre fréquence cardiaque par exemple. Dans tous les cas, les informations recueillies peuvent être utiles pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ces applications, vous propose des programmes sur mesure. Ou du moins des solutions adaptées à vos troubles du sommeil. 

Quels sont les différents types de capteurs liés à une application ?

Les trackers ont pour mission de mesurer vos paramètres biométriques : rythme cardiaque, fréquence respiratoire, mouvement nocturne et température corporelle. Ils sont utilisés en tant qu’outil d’analyse grâce à une application mesurant le sommeil. 

Cependant, certains trackers ne parviennent pas à faire la différence entre l’éveil et le sommeil. Cependant, souvent les résultats sont faussés. Quelques trackers spécifiques de grandes marques de technologie sont fournis avec des applications de suivi de sommeil tandis que les modèles de montres connectées sont associés avec une application téléchargeable sur Internet.

Les Smartphones

Pour étudier plus simplement votre cycle de sommeil, il est possible d’utiliser votre Smartphone. Ainsi, il suffit de le placer sous votre oreiller. Et employer une application qui se basera sur l’accéléromètre et le micro de l’appareil pour déchiffrer les mouvements et bruits nocturnes.

Ce genre d’application est en particulier utile pour le réveil-matin qui prend en compte votre rythme de sommeil. Seulement, il faut avoir assez de charges de batterie, en moyenne 8 heures. LE mode avion permet d’éviter les désagréments et d’économiser la batterie de 20% en moyenne. 

Les capteurs pour le lit

Les trackers intégrés dans le lit peuvent être une alternative à un capteur à mettre au poignet. Ils enregistrent vos mouvements nocturnes par l’intermédiaire de capteurs piézoélectriques. Ils mesurent également les variations de la pression dans le temps et peuvent éventuellement contrôler votre battement cardiaque ou fréquence respiratoire.

Ils ont l’avantage d’être discrets et de ne pas être sentis par l’utilisateur. Bien entendu, ils sont reliés à des ondes Wifi et une application pour que les résultats puissent être analysés au matin.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Technologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *