Le yoga pour favoriser le sommeil

Publié par Henda le

une femme fait la posture du yoga du cobra

Le yoga pour favoriser le sommeil

Namasté cher lecteur ! Aujourd’hui on découvre une autre technique douce pour vous aider à mieux dormir.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga, originaire de l’Inde, signifie “relier” “unir”. Ce sont des exercices de méditation basée sur la concentration et la respiration. Pour vivre en harmonie avec soi-même en liant les différentes dimensions qui composent son être (physique, émotionnelle, énergie, mentale, spirituelle). Il existe 3 types de pratique du yoga :

  • de posture appelée ASANAS
  • de respiration nommée PRANAYAMA
  • de concentration et méditation, DHARANA et DHYANA

Les bienfaits du yoga 

Le but du yoga est d’être en communion avec soi, trouve la paix intérieure et le bonheur. Côté physique, il permet d’acquérir une grande souplesse, de tonifier les muscles et soulager les maux comme les douleurs aux dos. Sur un plan émotionnel, le yoga aide à relâcher les tensions émotionnelles. Le lâcher prise et la concentration sur le moment présent est un bon moyen pour se recentrer sur l’essentiel et prendre la vie dans sa globalité. Ainsi, le yoga est bien plus qu’une simple discipline, c’est un art de vivre !

Le yoga nidra, ou le yoga du sommeil

Les journées peuvent être très stressantes. Au quotidien, nous ressentons beaucoup d’émotions différentes, pas toujours positives. Notre corps et notre esprit sont stimulés en permanence par des stimuli. Swami Satyananda développe dans les années 40, le yoga nidra. C’est une pratique de méditation intense qui apporte une pause ressourçante. Cela consiste à s’allonger et suivre différents exercices de relaxation à base de visualisation et de respiration. 

Il faut rester immobile, les bras le long du corps, jambes légèrement écartées et yeux fermés. Cela paraît simple et bien détrompez-vous, il faut beaucoup de concentration pour rester dans cette position ! 

Pensez à faire en sorte de ne pas être dérangé. Par exemple éteignez votre téléphone.

Le yoga nidra mène à une relaxation profonde qui favorise un sommeil paisible. 

Cette forme de yoga est plus mentale que physique. Pour ceux qui préfèrent bouger voici quelques postures pour vous aider à glisser dans les bras de Morphée :

Les postures pour un sommeil de bébé

  • Posture 1: Le cobra 

Mettez-vous à plat ventre. A l’aide de ses deux bras poussés vers l’avant, redressez votre buste vers le haut. Pensez à lever la tête et regarder droit devant. Inspirez et expirez profondément. Maintenez la position une trentaine de secondes. 

une femme fait la posture du yoga du cobra
  • Posture 2 : l’enfant

Mettez vos genoux au sol. Penchez-vous vers l’avant en respirant profondément tout en tendant le bras vers l’avant. Les paumes des mains vers le sol. Placez votre tête entre votre bras. Maintenez la position une minute en se concentrant sur la respiration. 

une femme fait la posture du yoga de l'enfant
  • Posture 3 : L’arbre 

Vous êtes debout le pied droit sur la cuisse gauche. Ou l’inverse, selon votre convenance. Joignez vos mains à hauteur de votre thorax. Ou au-dessus de votre tête. Il vous faudra vous concentrer pour garder l’équilibre. 

Est-ce que vous pratiquez déjà le yoga ? Dites-nous tout en commentaires ! Si jamais vous vous lancez n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

une femme fait la posture du yoga de l'arbre

Est-ce que vous pratiquez déjà le yoga ? Dites-nous tout en commentaires ! Si jamais vous vous lancez n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Solution sommeil

2 commentaires

jefferson · 3 août 2020 à 19 h 32 min

Bonjour et merci pour ce super blog
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Merci et à bientôt sur d’autres articles !

La luminothérapie favorise l'endormissement - Fealing · 6 août 2020 à 12 h 25 min

[…] La lumière blanche pour chaque séance doit dépasser le 2000 lux pour être efficace. Une séance de luminothérapie pour favoriser le sommeil doit avoir lieu toutes les matinées pendant 30 minutes. Elle consiste à se tenir devant une source de lumière blanche de 10 000 lux, plus précisément d’exposer ses yeux à la hauteur de ladite source de lumière. Certaines modèles de lampes de luminothérapie sont capables de simuler le lever de l’aube pour un réveil en douceur. A contrario, le crépuscule pour favoriser l’endormissement.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *