La luminothérapie pour favoriser le sommeil

Publié par webmaster@fealing.eu le

une lampe de couleur bleue
une lampe de couleur bleue

La luminothérapie pour favoriser le sommeil

La luminothérapie fait partie des photothérapies. C’est une technique qui a vu le jour  en traitement psychiatrique pour soulager les victimes de dépression saisonnière. Actuellement, son efficacité pour résoudre des troubles d’horloge biologique interne et des cas d’insomnie est prouvée.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Cette technique consiste à reproduire l’intensité de la luminosité solaire, donc à créer une lumière blanche artificielle pour le traitement envisagé. Il faut qu’elle montre des qualités similaires à celle du soleil. D’où la désignation de cette méthode par héliothérapie ou juste photothérapie. Le patient atteint de trouble de sommeil doit se tenir tous les jours face à cette lumière, au niveau de ses yeux, pour son traitement.

La luminothérapie pour favoriser l’endormissement est une technique qui mise sur les bienfaits de la lumière sur notre rythme biologique en d’autres termes. Les lumières d’autres couleurs recueillies par un filtre spécial peuvent également servir de solutions pour guérir d’autres problèmes de santé. Néanmoins, seule la lumière blanche à large spectre peut être employée pour les troubles de sommeil.

Quels sont les bienfaits reconnus de la luminothérapie ?

La lumière du jour régule l’horloge biologique interne de notre corps. Et régler des problèmes comme l’éveil matinal précoce, et retard de phase de sommeil (endormissement tardif). En effet, le souffrant d’insomnie pourrait avoir son horloge biologique en dérangement.

Nous vivons au rythme du cycle circadien alternant jour et nuit. C’est la lumière du jour, ou l’absence de lumière qui rythme les journées. Il arrive parfois que ce rythme soit perturber pouvant provoquer des troubles du sommeil comme de l’insomnie. Par exemple, lors de l’hiver la luminosité est plus basse. Ce qui cause la fameuse dépression saisonnière. 

Cette technique se base sur le principe suivant, s’exposer à une lumière simulant le jour (intensité, couleur, etc) pour remettre cette horloge à temps. Ainsi, le bon équilibre entre le sommeil et l’éveil est restauré.

La lumière pénètre, à travers les yeux, dans le cerveau où elle prend la forme de signaux électriques. Ces derniers vont stimuler la sécrétion de l’hormone du bonheur et de la mélatonine, l’hormone du sommeil et de l’éveil. Cette thérapie peut aussi être la solution pour le syndrome du sommeil en délai de phase et l’éveil précoce avec un endormissement difficile.

Comment se passe une séance de luminothérapie ?

La luminothérapie peut être pratiquée soit dans un cadre médical (médecin, psychiatre, naturopathe, etc.), soit à domicile. Ainsi, il est possible d’acquérir sa propre lampe et de pratiquer des séances chez soi. Le temps d’exposition dépend du modèle de la lampe.

La lumière blanche pour chaque séance doit dépasser le 2000 lux pour être efficace. Une séance de luminothérapie pour favoriser le sommeil doit avoir lieu toutes les matinées pendant 30 minutes. Elle consiste à se tenir devant une source de lumière blanche de 10 000 lux, plus précisément d’exposer ses yeux à la hauteur de ladite source de lumière. Certaines modèles de lampes de luminothérapie sont capables de simuler le lever de l’aube pour un réveil en douceur. A contrario, le crépuscule pour favoriser l’endormissement

Le changement du rythme biologique sera visible dès la première semaine d’exposition à la lumière soignante. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un traitement de quatre semaines pour obtenir une guérison complète. La durée du traitement quotidien est réduite de 15 min à 20 min pour les jeunes patients.

Suivez notre actualité sommeil
Catégories : Solution sommeil

1 commentaire

L’aromathérapie pour favoriser l’endormissement - Fealing · 17 août 2020 à 11 h 43 min

[…] liste de quelques huiles essentielles pour le sommeil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *