L’aromathérapie pour favoriser l’endormissement

Publié par webmaster@fealing.eu le

flacons d'huiles essentielles
flacons d'huiles essentielles

L’aromathérapie pour favoriser l’endormissement

L’aromathérapie fait partie des solutions douces qu’on peut utiliser contre les difficultés à s’endormir. Elle peut se pratiquer par inhalation d’huile essentielle ou par massage. Découvrez les détails dans cet article.

Aromathérapie : c’est quoi ?

L’aromathérapie est une forme de médecine douce. Elle constitue une approche thérapeutique qui repose sur l’utilisation des essences des plantes. Les huiles essentielles utilisées sont sous forme de liquide ayant une odeur parfumée. Elles ont différentes appellations, à savoir huiles volatiles, essences végétales, arômes, esprit recteur, essences aromatiques. 

À noter que l’aromathérapie utilise des huiles essentielles qui sont généralement composées de 5 principaux éléments à savoir les phénols, les lactones, les terpènes, les cétones et les esters. 

Il existe différentes façons d’application : diffusion, brume d’oreiller, huile de massage, bain pour les adultes, et doudou aux huiles essentielles pour les enfants. Et en roll up. 

Les bienfaits de l’aromathérapie sur le sommeil

Il existe certaines variables à prendre en compte pour mieux déterminer les bienfaits de l’aromathérapie sur le sommeil. La qualité de ce dernier en fait partie. Il y a aussi le niveau de gravité des troubles, le degré de satisfaction au réveil et ses différentes phases. Des chercheurs ont mené des études sur la qualité du sommeil, dont 3 sur 4 représentent l’efficacité de l’aromathérapie. Aussi, sur 8 études liées aux troubles du sommeil, 7 d’entre elles démontrent l’efficacité de cette approche thérapeutique.

En effet, l’aromathérapie favorise l’endormissement et améliore significativement la qualité du sommeil. Ces effets sont pourtant dus à des bienfaits « racines ». Ceux-ci concernent la réduction de la dépression, du stress et de l’anxiété.

À noter que l’inhalation des arômes s’avère être plus efficace que les massages. En outre, il existe certains parfums qui sont spécialement recommandées pour ceux qui ont un trouble du sommeil. L’huile essentielle de la lavande permet, par exemple, de diminuer les tensions artérielles, apaiser les nerfs, réduire le stress et, donc, de dormir paisiblement.

Le déroulement d’une séance d’aromathérapie

Il existe différents modes d’utilisation de l’aromathérapie pour favoriser l’endormissement. Par exemple, vous pouvez vous équiper d’un diffuseur. Ce dernier répandra l’huile dans l’air. Par inhalation, vous allez profiter des bienfaits des principes actifs de l’huile essentielle.

Si vous préférez le traitement par voie externe, vous pouvez faire du massage. Il faudra alors ajouter à l’huile que vous utiliserez quelques gouttes de l’huile essentielle. Il est aussi possible de profiter des bienfaits de l’aromathérapie, en appliquant à l’aide d’un brumisateur, des gouttes de HE sur la couverture, l’oreiller ou autres articles de literie utilisés la nuit.

Cependant, vous ne devez pas appliquer à tout-va votre huile essentielle pour en éviter les effets néfastes. Il faut donc vous renseigner sur le mode d’emploi adapté à votre produit lors de son achat.

Une liste de quelques huiles essentielles pour le sommeil

  • lavande pour se détendre décontractant musculaire
  • petit grain bigarade possède des propriétés calmantes et antispasmodiques
  • marjolaine à coquille agit comme un sédatif
  • valériane réduit le stress et l’anxiété 
  • camomille à une vertu apaisante

Retrouvez des recettes sur le site aroma zone : https://www.aroma-zone.com/info/fiches-conseils/sante/douleurs-et-troubles-nerveux/lutter-contre-insomnie-huiles-essentielles

Suivez notre actualité sommeil !
Catégories : Solution sommeil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *